Palestine : Le CBSP, toujours là pour agir.

MFO 3

Le CBSP s’appuie sur la solidarité de chacun pour œuvrer sur le terrain. Ensemble, nous pouvons réaliser des projets importants qui améliorent la vie des familles palestiniennes. Voici l’interview du directeur, M. Mouloud Bouzidi parue aujourd’hui dans le Journal de la 34ièmeRencontre Annuelle des Musulmans de France qui s’est achevée le 17 avril dernier…

« Palestine : le CBSP, toujours là pour agir.
La détresse de tout un peuple ne peut laisser indifférent ceux et celles qui rêvent d’un monde meilleur. Un monde où la solidarité des uns soulagerait les souffrances des autres. Plus que jamais, il est urgent de soutenir les ONG qui se mobilisent autour des drames humains. Certaines œuvrent sur le terrain depuis de très nombreuses années. C’est le cas du CBSP (Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens) avec ses 27 ans d’action humanitaire.
Quels sont ses projets ? Où sont-ils réalisés ? Comment peut-on aider ?
Réponses avec Mouloud Bouzidi qui en est le directeur général.

  • A travers vos stands, on voit que Gaza reste au centre de vos préoccupations. Quelles actions menez-vous, cette année, pour aider la population qui vit toujours sous blocus ?

Mouloud Bouzidi : En 2017, le calvaire des habitants continue dans l’indifférence. Ils sont confrontés quotidiennement à la pauvreté, au chômage, aux pénuries de toutes sortes. Leurs conditions de vie ne cessent d’empirer. Les dernières statistiques fournies par notre bureau local parlent d’elles-mêmes : 95% de l’eau n’est pas potable, 85% des familles dépendent de l’aide internationale, 63,8% d’entre elles sont en situation d’insécurité alimentaire. Il faut agir sans plus tarder. Le CBSP concentre ses efforts sur trois axes humanitaires importants : favoriser l’accès à l’eau en finançant une station de dessalement, équiper l’hôpital Hayfa d’un appareil médical moderne utilisé dans le traitement des maladies abdominales, permettre aux familles pauvres de vivre sous un toit digne. Chacun de nous peut contribuer en fonction de ses moyens. Ensemble, nous pouvons réaliser ces projets qui nous tiennent à cœur.

  • A part la Palestine, le CBSP réalise-t-il des projets dans d’autres régions ?

M.B. :  Depuis 1990, le CBSP intervient au Liban et en Jordanie auprès des Palestiniens vivant dans les camps de réfugiés. Nous les aidons dans plusieurs domaines : parrainage, santé, développement économique… Je me suis rendu tout récemment au Liban pour inaugurer un grand centre éducatif qui comporte des laboratoires, des salles informatiques, une bibliothèque. Le CBSP a participé au financement de ce projet à hauteur de 325 000 €. Dans le même temps, nous avons visité le camp de Bordj Al Barajina où règne une misère extrême. Les familles sont livrées à elles-mêmes. Les conditions dans lesquelles elles vivent sont plus qu’insupportables. N’oublions pas enfin les réfugiés palestiniens qui ont fui la Syrie. Nous avons aidé ceux qui se trouvent actuellement en Turquie au cours de l’opération Hiver solidaire.

  • A l’approche du Ramadan, avez-vous un message particulier à transmettre aux visiteurs de la 34ième RAMF ?

M.B. :  Je voudrais d’abord les remercier infiniment pour la générosité dont ils font preuve à chaque RAMF. C’est grâce à leur précieux soutien que la mission du CBSP se poursuit aujourd’hui. Face aux souffrances, face à la détresse, il faut rester mobilisés pour aider les familles palestiniennes. Elles ont grandement besoin de nous. Soyons encore plus généreux envers elles lorsque le Ramadan sera parmi nous ! C’est un mois où il faut multiplier les actes de bonté. Vos dons, votre Zakat Al Fitr sont une source de joie et de bonheur. Nos partenaires locaux distribuent, durant toute cette période, des colis alimentaires aux plus démunis. Le jour de l’Aïd, nous redonnons le sourire aux enfants en leur offrant des cadeaux. Pour s’informer et soutenir nos actions, on peut se rendre sur notre site internet : www.cbsp.fr La solidarité, c’est aussi les réseaux sociaux. Suivez-nous pour relayer nos appels et faites connaître le CBSP dans votre entourage !  »

Prochaine Campagne : RAMADAN 2017

RAMADAN 2017

RAMADAN 2017  

bouton-don